Planning cours YOGA SHALA

Vinyasa : « La respiration initie le mouvement. Synchronisation du souffle et des postures. »

Forme de yoga dynamique et physique, le vinyasa puise ses origines dans l’astanga yoga. Accent sur la maitrise de la respiration. Renforcement musculaire profond (raffermi, affine et allonge les muscles), allié à une méditation active pour un esprit plus calme et un corps sain.

La séance débute par des salutations au soleil, pour ensuite enchaîner des postures debout avec vinyasa (ouverture des hanches et des épaules, étirements de la face antérieure du corps), postures en flexion arrière, torsions, et postures assises avant de finir en savasana (relaxation profonde). Possibilité d’inclure des postures d’inversions et d’équilibre, à la discrétion du professeur.

Public : personnes en bonne condition physique

Le Open Body est un cours de yoga doux, principalement au sol, assouplissement de la colonne vertébrale, ouverture des hanches, quelques salutations au soleil, torsions, flexions arrière douces, autres postures à la discrétion du professeur.

Public : accessible à tous.

Régénération et réorganisation de tout l’organisme. Postures très confortables avec accessoires (sangles, traversins, couvertures), pratique profondément nourrissante et sans effort. Cours idéal pour apprendre à se détendre, se régénérer et faire une véritable pause. On en ressort détendu et régénéré.

Public : accessible à tous.

Le Yin Yoga est une approche méditative du yoga. Postures tenues longtemps, étirement des facias, permet de relâcher des tensions très profondes.

Un temps de méditation et d’acceptation pour s’approcher de l’état de calme parfait.

Public : accessible à tous

Le Viniyoga est un concept de yoga classique signifiant « application-adaptabilité ». C’est une méthode très douce et accessible à tout le monde. L’enseignement constitue un cheminement progressif axé sur les cinq principes suivants :
1. Adapter la pratique aux besoins et capacités du pratiquant : viniyoga
2. Respecter la synchronisation entre le mouvement et le souffle : vinyasa
3. Recherche de progression graduelle: krama
4. Agir avec concentration durant le travail postural : bavana
5. Pratiquer avec ardeur et lâcher-prise.

Public : accessible à tous.

Le Yogalates est une méthode révolutionnaire et complète, combinant exercices de Pilates, postures de Yoga et techniques respiratoires, pour un corps tonique et un esprit serein.

Public : personnes en bonne condition physique

Le TRX est un système d’entraînement par suspension. Cours dynamique, il associe l’effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance de sangles. Toutes les parties du corps sont travaillées lors d’un cours. Les exercices sont effectués dans le but de développer la force, l’équilibre, la souplesse et la stabilité des articulations.

TRX HIIT (high intensive interval training) : cours intense en cardio. Accessible aux personnes étant sportives.

TRX STRENGTH : cours de renforcement musculaire avec rythme doux.

Le Pilates classique est la méthode de Joseph Pilates. C’est une méthode d’entrainement sur tapis, gymnastique douce, lente et intense avec accent mis sur des exercices d’abdominaux et de dorsaux accompagnés par la respiration. Parfait pour rééquilibrer, tonifier et harmoniser le corps.

Public : accessible à tous

Le Cardio Pilates est un mélange de Pilates et de danse rythmé à une fréquence cardiaque moyenne. Chaque classe comporte une combinaison élégante mais énergique de mouvements qui augmentent la souplesse, améliorent l’équilibre, et renforcent la partie abdominale. La forme du corps change au fil des semaines et la coordination des mouvements s’améliore également. Des alteres pourraient etre utilisées en cours.

C’est aussi un cours exceptionnel pour resculpter le corps d’une femme après la grossesse.

Ouvert à celles ayant déjà fait plusieurs cours de Pilates

Le yoga bikram, aussi appelé « hot yoga », est une série de 26 postures (asanas) et de 2 exercices de respiration (pranayamas).

Cet exercice physique est un défi car il se réalise dans une pièce chauffée à 40° pendant 90 minutes. Grâce à cette chaleur, le bikram facilite un étirement plus profond du corps et une élimination des toxines plus rapide. Chaque posture étire et renforce des muscles, tendons, ligaments et articulations spécifiques, préparant ainsi le corps pour la prochaine posture.

Une pratique régulière du bikram permet de maintenir le corps en excellente forme (3 fois par semaine idéalement). Il améliore la posture et l’alignement de la colonne vertébrale et contribue à soulager les douleurs de dos, tonifie les muscles et affine la silhouette. Il favorise la souplesse, la résistance et la concentration et réduit le stress pour laisser place à un bien-être physique et mental.

Les 26 poses pratiquées du Bikram yoga font travailler le corps en profondeur.
Tous les systèmes sont sollicités : lymphatique, nerveux, musculaire, osseux, articulaire, digestif, respiratoire, immunitaire, hormonal.

NB 1: Le cours de Bikram est enseigné par un professeur certifié en Yoga Bikram

NB 2 : les femmes enceintes et les personnes cardiaque ne doivent pas pratiquer le bikram.

Hot Yoga Bikram Asanas chart

Le Yoga Prénatal est destiné aux femmes enceintes et ce dès le début de la grossesse.

C’est un cours basé sur des exercices de respiration, des mouvements d’ouverture de hanches, des postures qui soulagent les douleurs de dos et de manière général les maux liés à la grossesse. Le yoga prénatal favorise la détente de la future mère pour ainsi permettre une meilleure connexion à son corps et à son enfant.

Offrez-vous un moment de sérénité, pour vous et votre bébé…

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici
Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici

Le yoga « Fat Burn » est une forme de yoga fitness, dynamique et physique. L’accent est mis sur l’augmentation de la fréquence cardiaque et la sculpture du corps par la répétition des exercices. A la fin d’une séance intense de 60 minutes, ce sont des muscles raffermis, affinés et allongés qu’on retrouve. Allié à une détente bien méritée de 10 minutes en fin de séance, on ressort l’esprit calme et reposé.

Le Stott Pilates Core est un entrainement doux sur tapis ayant pour but de rendre le corps fonctionnel (méthode classique revue par une équipe de médecins au Canada il y a plus de 25 ans). Nous travaillons en deux positions de la colonne vertébrale (en neutre ou en imprimé).  Les 5 fondamentaux de cette méthode sont la respiration, l’emplacement de la colonne pelvio-lombaire, des cotes, de la colonne cervicale et de la tete ainsi que les mouvements et stabilisation des omoplates. Parfait pour rééquilibrer, tonifier et harmoniser le corps. Public : accessible à tous

Le Stott Pilates Challenge est un entrainement niveau 2 du Pilates Core. Les exercices sont plus avancés et il est nécessaire de maitriser les fondamentaux afin de faire ce cours. Il est recommandé de faire au moins 5 séances de Pilates Core au préalable.  Public : avancé

Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

Accessible à tous

Cours privés


Pour une pratique personnalisée, YOGA SHALA vous propose aussi des cours privés ou semi-privés répondant à un besoin précis. Offrez-vous une classe ou une série de cours particuliers avec votre enseignante préférée.